Oppelia soutien la mobilisation de la Fédération des Acteurs de la Solidarité

Recensement des étrangers  dans les centres d’hébergement :   les associations saisissent le Défenseur des droits

L’association Oppelia soutien la mobilisation de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) et d’un grand nombre de grandes associations du champ social contre la circulaire du Ministère de l’Intérieur qui organise la délation et la chasse aux migrants sans papiers jusque dans les hébergements d’urgence.

Contre le recensement des migrants, les associations saisissent le Défenseur des droits !

Parce qu’elles n’accepteront pas que les centres d’hébergement deviennent des annexes des préfectures, 25 associations qui accueillent, hébergent, orientent des personnes sans abri, ont saisi ce jour le Défenseur des droits au sujet du nouveau dispositif étatique destiné à l’examen de la situation administrative des étrangers sans abri hébergés ou qui sollicitent un hébergement.

Pour la journée internationale des migrants, les associations font part une nouvelle fois de leurs inquiétudes concernant les projets du gouvernement. Plusieurs grands acteurs associatifs de l’hébergement d’urgence ont annoncé leur intention de saisir ce lundi 18 décembre le Défenseur des droits sur le recensement que l’Etat prévoit de lancer dans leurs centres d’hébergement, craignant une « atteinte aux droits » des personnes étrangères.

 

Téléchargez le communiqué de presse de la FAS