Les actes du colloque des 10 ans de Bociek

Colloque Migrations, Précarités; Dispositifs : 10 ans de réflexion

Les figures de la migration sont multiples et les trajectoires qui les composent, complexes. Cette complexité ne s’épuise pas dans les chemins qui traversent la précarité sociale et l’exclusion. Des personnes de tous pays, venant de contextes différents peuvent se retrouver dans ces situations de déshérence. Les explications sont nécessairement multifactorielles même si certains contextes semblent être les dénominateurs communs : les mondes perdus (ruraux, milieux industriels et ouvriers, …), les guerres et conflits armés, des changements radicaux (familiaux, sociétaux). Si bien
qu’il semble difficile de quitter ce pays qui n’est déjà plus.

La question taraude les professionnels accueillant ces migrants précaires : pourquoi rester ici dans cette situation ? Ne serait-il pas mieux chez lui ? D’autant que nombre de ces personnes ne veulent ou ne peuvent apprendre la langue du pays d’accueil. Comment les accueillir alors ? Dans quel but ? Retour au pays ou “intégration” ?

Ce sont ces questions qui se sont posées lors des 10 ans d’existence de l’équipe mobile Bociek. Equipe recevant sur des lieux d’accueil et de soins partenaires des populations migrantes d’Europe de l’Est en situation de grande précarité, venant de nombreux pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, pays de l’ex URSS) et de contexte divers.

D’autres questions ont émergé telle celle de l’accueil et des adaptations des dispositifs existant pour l’accueil de ces populations, qui sont brusquement apparues auprès des institutions par des manifestations bruyantes : violences, alcoolisation mais aussi incompréhension due à la barrière de la langue. Ces incompréhensions ne semblent maintenant dues que partiellement à cette barrière dans la communication.

Pour en savoir plus

Télécharger les actes du colloque des 10 ans de Bociek