Le rapport TREND 2018 est disponible

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a mis en place depuis 1999 un dispositif national intitulé TREND, Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues, visant à repérer les nouvelles tendances de consommation de produits psychoactifs. En 2008, ce dispositif est composé d’un réseau de sept sites d’observation en France métropolitaine et l’OFDT en assure la coordination nationale. La coordination de chaque site d’observation est en revanche réalisée au niveau local. Depuis mars 2009, l’OFDT a confié la coordination du site TREND IdF à la structure Charonne, de l’association Oppelia. Au niveau de chaque site, ce dispositif repose sur le recoupement des informations obtenues selon différents types de démarches : une observation de type ethnographique dans les espaces festifs (alternatif techno et gay) et dans l’espace urbain, la réalisation de groupes focaux associant, d’une part, des professionnels du champ sanitaire et, d’autre part, des acteurs de la police, et enfin des groupes d’usagers, la passation de questionnaires qualitatifs auprès d’équipes en charge de structures de première ligne (appelées désormais Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues, CAARUD) et d’associations de réduction des risques intervenant dans les événements festifs.

Téléchargez le rapport TREND 2018

 

Le dispositif TREND

Ce dispositif s’inscrit en complément des grandes sources traditionnelles d’information quantitatives (enquêtes Baromètres santé de l’INPES, ESCAPAD…).

En termes de population, TREND s’intéresse essentiellement aux groupes particulièrement consommateurs de produits psychoactifs. En termes de produits, il est orienté en priorité en direction des substances illicites ou détournées, à faible prévalence d’usage, lesquelles échappent généralement aux dispositifs d’observation classiques en population générale.

Dans ce cadre, six thématiques principales ont été définies, structurant les stratégies de collecte et d’analyse des informations :

  • les groupes d’usagers de produits
  • les produits
  • les modalités d’usage de produits
  • les dommages sanitaires et sociaux associés à la consommation de drogues
  • les perceptions et les représentations des produits
  • les modalités d’acquisition de proximité.

L’analyse des données du site TREND Paris repose sur une triangulation de l’information provenant de 5 sources indépendantes :

  • l’ethnographie de terrain (trois ethnographes spécialisés dans leur milieu d’investigation spécifique : urbain /festif alternatif techno /gay)
  • les questionnaires qualitatifs (remplis annuellement par huit structures de première ligne d’Île-de-France : Charonne, Médecins du Monde (Mission ERLI), Sida Paroles, Ego, STEP, Aides 75, Nova Dona, Gaïa)
  • le groupe focal « usagers de drogues »
  • le groupe focal sanitaire regroupant des professionnels du soin médical exerçant en CSAPA ou en structure hospitalière (ELSA, unité d’addictologie, etc.).
  • le groupe focal « Police » réunissant les représentants des différentes unités de chaque arrondissement de Paris et la Brigade des stupéfiants