Le rapport d’activités 2019 d’Oppelia Essonne

Un rapport d’activité commun à nos établissements et services en application du projet de structure Oppelia Essonne

2019 constitue l’aboutissement du travail collaboratif entamé depuis 2 ans sur le projet de structure commun au CSAPA Essonne-Accueil, au CAARUD Freessonne, au CHRS Les Buissonnets et au PAEJ d’Etampes.

Cette démarche, présentée en détail dans ce rapport d’activité, rapproche nos équipes sur les valeurs et les objectifs de nos missions mais également sur les principes et la définition des programmes d’accompagnement pour les usagers que nous accueillons. On peut désormais véritablement parler de culture commune Oppelia Essonne. Dès lors il était logique que nous présentions pour la première fois notre activité dans un rapport commun.

Cette innovation est l’occasion de mettre particulièrement en valeur certains projets transversaux menés par les professionnels de toutes les équipes.

Ainsi le projet TAPREOSI , pour lequel nous avons été sélectionnés par la Fédération Addiction, rassemble des usagers et des professionnels de nos 3 établissements autour de l’élaboration d’un kit de prévention et de RDR de la consommation de tabac. Le travail d’interview du groupe témoin a été mené par les usagers eux-mêmes dans des contextes d’usages et de consommation très différents mais qui permet de tenir compte des besoins spécifiques de chacun.

Second exemple, depuis 3 ans, avec le soutien de l’ARS, le CSAPA organisait des séances de thérapie avec le cheval (TAC) qui sont désormais ouvertes également aux usagers du CHRS et du CSAPA, faisant ainsi bénéficier d’autres usagers de la médiation animale, méthode efficace pour sortir de l’isolement et de remédiation corporelle.
Troisième exemple, l’accompagnement des parcours de certains usagers entraîne de plus en plus de contacts directs entre les professionnels de nos établissements qui étaient jusqu’alors souvent cloisonnés dans leur pratiques. Ainsi le CAARUD intervient auprès du public des femmes victimes de violences avec leurs enfants sur les pratiques de RDR, de même le savoir faire des professionnels du CHRS en matière de relogement est fort utile pour les équipes CSAPA-CAARUD.

On pourrait donner d’autres exemples, sachant que la mutualisation de nos services organise aussi à partir d’une étroite collaboration et un soutien mutuel au sein de l’équipe de direction, du service administration-comptabilité des 3 établissements, de l’équipe du service intervention précoce et prévention (prev’essonne) qui agit dans nos différents territoires d’intervention et en binôme avec le concours de professionnels de chaque équipe.

En définitive : Rapport d’activité + projet de structure = une vision commune que nous souhaitons partager avec tous : usagers, partenaires, collègues Oppelia.

A l’heure où sont écrites ces lignes, l’urgence sanitaire imposée par l’épidémie du COVID-19 souligne avec encore plus de force la nécessité de travailler ensemble pour répondre aux besoins des usagers et adapter nos services.

Téléchargez le rapport d’activités 2019 Oppelia Essonne