Le flyer Lyrica et Rivotril

 

Cet outil  a tenté de répondre initialement aux besoins des personnes consommatrices de Lyrica- Rivotril accompagnées par la CJC  » La Consult » et le CAARUD Binet de Charonne Oppelia.

Les données et une relecture scientifiques ont bien évidemment été prises en compte, mais avec une nécessité de rendre accessibles les informations – d’autres diront de « vulgarisation »- pour s’adapter au public auquel ce flyer s’adresse : des jeunes, maîtrisant peu/ pas le français, voire parfois la lecture dans leur langue maternelle.

Ce flyer a reçu des retours des publics concernés, qui ne considèrent pas, bien souvent, ce détournement médicamenteux comme s’inscrivant dans des conduites addictives ; de leur point de vue, il s’agit de « se soigner ». Leurs pratiques ont d’ailleurs pu pour beaucoup débuté dans leur pays d’origine et ce, sans cadre médical.

Comme tout outil, ce flyer ne représente pas une fin en soi, mais bien un support cherchant à faciliter les échanges et de fait, doit être accompagné par les professionnels. Il reste adaptable à d’autres publics, dans d’autres structures.