Lauréat du concours 2018 du fonds de dotation EIG

Au travers de son fonds de dotation, l’association EIG a lancé son deuxième appel à projet pour soutenir les projets associatifs d’ accompagnement des personnes par   l’innovation    technologique. L’association Oppelia a participé a ce concours en présentant le projet du MOOC ‘ »6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » (en savoir plus). Notre projet a été soumis à un « comité de sélection » composé d’ administrateurs de l’association EIG : nous avons eu l’honneur d’être sélectionné et de remporter le prix de ce concours : un financement pour notre MOOC !

Nous avons été convié mercredi 17 octobre à la remise d’un chèque de 17000€, par le président de l’association EIG et le président de EIG SAS, au Forum National des Associations & Fondations, au Palais des Congrès.

Un grand merci à l’association EIG pour leur contribution et leur aide sur un projet qui nous tient sincèrement à cœur !

 

Lauréat du concours 2018 du fonds de dotation EIG « les innovants sont moteur »

 

Mr Nicolas LABORDE, président de l’association EIG
Mr Jean-Louis LOIRAT, président de l’association Oppelia
Mr Jérémie MINEAUX, président de EIG SAS
Mr Armand TARTARI, chargé de missions de l’association Oppelia
Mme Audrey DUPONT, chargée de communication de l’association Oppelia et chargée de projet du MOOC

 

Retrouvez ci-dessous le discours de Mr Nicolas LABORDE, président de l’association EIG

Je vais avoir l’honneur de remettre le prix 2018 « les innovants sont moteurs » du fonds de dotation de l’association EIG.
L’association EIG est particulièrement fière du succès rencontré l’année dernière par ce concours et de ce fait il s’est renouvelé cette année. Lors de sa création le 7 juin 2017, la vocation du fonds de dotation EIG a été de participer, d’accompagner et de soutenir les projets associatifs d’accompagnement des personnes par l’innovation technologique. L’organisation d’un concours nous a dès lors semblé être une des meilleures façons de s’acquitter de cette mission. De par l’émulation qu’il entraînerait, ce prix permettrait à EIG de se rapprocher d’acteurs que peut être nous ne touchions pas auparavant, et nous présenterait des projets dont nous n’aurions pas eu connaissance dans un autre contexte.
Ce ne sont pas moins de 18 dossiers de candidatures qui ont été reçus et examinés par les administrateurs de l’association EIG afin de désigner le vainqueur. Des projets innovants et très bien documentés nous sont arrivés de toute la France, de structures de tailles et d’objets très variés, reflétant cette incroyable diversité qui caractérise le secteur social et médico-social. Ce n’était pas seulement l’issue du concours qui était en jeu, c’était potentiellement la vie et l’avenir d’une association qui pouvaient se décider. Et changer la vie d’une association du secteur médico-social c’est aussi, bien souvent, changer la vie des personnes qu’elle accompagne.

Choisir un vainqueur s’est donc apparenté à un crève-cœur pour nombre de votants. Mais beaucoup s’acquittèrent de leurs tâches et retournèrent leurs grilles d’évaluation complétées à EIG. Une fois les notes moyennes établies il fut décidé de présenter les projets ayant obtenu les notes les plus hautes à l’ensemble des administrateurs pour qu’ils puissent débattre entre eux et désigner l’heureux élu. Dès cette phase du concours, l’association Oppelia était assez largement en tête. Chacun des administrateurs ayant voté avait attribué une bonne note à son projet, saluant son innovation et la documentation très approfondie et très pertinente qui l’accompagnait. Ce fut donc dans un consensus assez unanime que l’association Oppelia fut désignée lauréate au cours du séminaire de l’association EIG des 27 et 28 septembre.

L’association Oppelia « s’est donnée pour mission d’apporter aide et soutien aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques.» Leur projet consiste à créer un MOOC. Il s’agit de mettre en libre accès des connaissances – formations à distance sur le thème des drogues et addictions permettant à chacun de mieux se protéger des risques addictifs. Le MOOC est intitulé « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir ».
La candidature de l’association Oppelia se démarquait aussi par le sérieux et la rigueur qui ont été apportés à l’élaboration du projet. Ce professionnalisme a été de nature à assurer les jurés du concours de la faisabilité du projet et a sans aucun doute aussi contribué à la victoire de l’association Oppelia.

Au final un projet tel que celui-ci porte les valeurs qui sont chères à EIG et la soutenir s’inscrit parfaitement dans la mission de son fonds de dotation. L’association Oppelia est un très beau vainqueur de ce prix, et EIG est infiniment honorée de l’aider dans son développement et dans sa transition vers le numérique.
Il ne fait aucun doute que le prix du fonds de dotation EIG « les innovants sont moteur » aura une troisième édition, en espérant que celle-ci couronnera un vainqueur aussi inventif, aussi généreux et aussi positif que l’association Oppelia.
Venons-en maintenant à la remise du prix. J’ai l’honneur de remettre aujourd’hui un chèque de 17 000€ au président d’Oppelia. Je vous souhaite une très bonne continuation dans vos projets et une longue vie à votre association.