Le Lab’Opp Saison 2 // Le cycle des conférences 2022

Le Lap’Opp // Département d’études, recherches et développement d’Oppelia

Le Lab’Opp c’est :

  • Le séminaire Oppelia (dernier jeudi de novembre)
  • La journée d’études (le deuxième ou troisième lundi de janvier)
  • Les rencontres Oppelia (en juin, le matin de l’AG de l’association)
  • Les ateliers de recherche et publication (organisés par la commission recherche)

Le Lab’Opp s’enrichit depuis 2021 d’un cycle de conférences : les conférences Oppelia

Oppelia propose à toutes ses parties prenantes (professionnels, usagers, bénévoles) et à ses partenaires de participer à son Lab’Opp, ses échanges, rencontres, séminaires, journées d’étude, ateliers visant tout au long de l’année à donner accès à tou.te.s et à renforcer l’intelligence collective permettant de penser ses actions, innovations et expérimentations.

Un cycle de conférences thématiques destiné à creuser plus encore les sillons où s’enracinent les axes du projet associatif d’Oppelia, projet de soins, de prévention et de solidarité active : l’association des savoirs, la coopération et la régénération sociale, la transdisciplinarité, l’approche expérientielle et communautaire, l’entraide et la pair-aidance, la promotion de la santé, etc.

Ces conférences se tiendront au format de webinaire de deux heures
4 fois par an
E
t seront animées par Jean-Pierre Couteron, psychologue à Oppelia Trait d’Union et Alain Morel, directeur général d’Oppelia

> Téléchargez la présentation du Lab’Opp saison 2

Retrouvez les rediffusions des conférences Lab’Opp saison 1

 


SAISON 2 – Le cycle de conférences 2022

La saison 2 devrait permettre d’approfondir les enjeux et conditions de la coopération, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire des addictions : Que faut-il pour mieux coopérer ? Quels sont les obstacles à la coopération ? … etc.

 

🔴 Conférence Lab’Opp n°1 : Henri Bergeron « la coopération : pourquoi il faut continuer de prendre en compte le social ? »
Jeudi 31 mars de 17h à 19h

Avec Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS-Sciences Po

« Le biais comportementaliste », une stratégie d’effacement des dimensions sociales et collectives de nos comportement d’usage ? Privilégier les données « neuroéconomiques » ou « neurocomportementales » conduit à relativiser la dimension sociale de nos comportements, y compris nos comportements d’usage. Et donc à perdre de vue toutes les ressources qu’elle apporterait à la co-construction des trajectoires de rétablissement, notamment la santé communautaire, l’auto-support, comme là encore montrée la crise sanitaire. A partir d’une analyse de ce biais comportementaliste, nous en débattrons ici avec Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS-Sciences Po.

🎥 Pour voir ou revoir la conférence :   cliquez-ici

La vidéo commence à partir de la 7ème minute.

 

 

🔴 Conférence Lab’Opp n°2 : « La coopération, outil de gouvernance des associations »
Jeudi 30 juin de 17h à 19h

Avec les associations Aides et Ocellia

🎥 Pour voir ou revoir la conférence :   cliquez-ici

Si la coopération est de plus en plus conçue comme un levier pour le soin, elle doit l’être aussi pour le fonctionnement des établissements et des associations qui les portent. Loin d’être un « accessoire » de leur gouvernance, la coopération a vocation d’en être le socle, la condition première d’une reconnaissance des savoirs de chacun et de l’association des pouvoirs d’agir de tous.

Nous en avons débattu avec :

  • Camille SPIRE, présidente
  • Stéphane GIGANON, directrice démarche qualité

de l’association AIDES

  • Maryse BASTIN-JOUBARD, directrice générale
  • Sandrine AMARE, directrice formations supérieures et recherche

de l’association Ocellia

  • Christine VIGNE, directrice de transition, comme discutante
  • Et avec l’animation de Jean-Pierre COUTERON, psychologue Oppelia Trait d’Union et Alain MOREL, directeur général Oppelia

 

 

🔵 Conférence Lab’Opp n°3 : « La coopération, outil d’accompagnement avec les usagers »
DATE A VENIR : Jeudi //// 2023 de 17h à 19h

Avec Psychoactif et Asud

Dans cette troisième séance, ASUD et Psychoactif nous parlerons de la coopération entre et avec l’usager. Si l’apport des savoirs usagers, des savoirs profanes, est maintenant relativement bien connu, il n’en est pas toujours de même pour la place de l’usager dans les institutions et dans la co-construction des accompagnements. Il faut donc en souligner la nécessité et en débattre des modalités.

On vous en dit plus très prochainement : cliquez ici