Le Lab’Opp / LE 9 DÉCEMBRE conférence n°4 : sortir de l’addiction à la croissance

Un cycle de conférences Oppelia

Alors que la crise sanitaire révèle les dangers d’une société de « la défonce à la croissance infinie », la santé émerge comme la valeur cardinale et salvatrice d’un possible monde d’après. Dans ce contexte, la définition et le traitement de l’addiction ne peuvent plus faire l’impasse sur les liens avec l’histoire et les processus sociaux qui l’ont vue naître. Soigner, accompagner, prévenir se cherchent un sens nouveau à travers des modèles et des pratiques qui s’inscrivent dans cette mutation, une réinvention des liens sociaux : le partage des savoirs, la coopération, la coéducation, le pouvoir d’agir et l’autonomie, la pair-aidance, l’entraide, la démarche communautaire…

L’association Oppelia se veut un acteur au cœur de cette effervescence interactive et créative entre addiction, santé et solidarité. Elle a décidé de créer un ensemble d’espaces d’échange et de réflexion pour cela, le Lab’Opp, et d’y organiser un cycle de conférences numériques.


Conférence n°4 / La compétition économique et la fabrique de l’addiction : quels liens, quels impacts ?
Rendez-vous 9 décembre de 14h30 à 16h30

JE M'INSCRIS

Rejoignez 86 autres

Tribe Loading Animation Image

Qu’est que l’économie a à nous dire sur la genèse des addictions ? La pénalisation de l’usager, si elle le met en difficulté, n’a que peu d’impact sur le niveau d’usage d’une société. Le contrôle du marketing et de la publicité, le prix de vente, le mode d’accessibilité des produits ont un rôle de régulation mieux documenté. Mais si l’on augmente la focale, et que l’on regarde plus globalement l’impact du système économique sur la santé, que découvre-t-on sur les comportements d’usage et les addictions qui en découlent parfois. L’économie peut-elle se mettre au service de la santé ?

Propos : la croissance comme addiction ; vers l’économie du bien-être : le nœud santé-environnement ; comment en sortir : coopération ou collaboration ?

L’association Oppelia ambitionne de pousser cette prise de conscience d’une nécessaire « transformation sociale » : à l’échelle d’une personne, à l’échelle d’un dispositif, le parcours d’accompagnement contribue à la transformation sociale, notamment par la mise à disposition d’outils, d’innovations et de pratiques coopératives.

Avec l’intervention de M. Eloi LAURENT

Économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), professeur à Sciences-Po et à l’université Stanford.

    • Ses travaux OFCE : Social-écologie, nouveaux indicateurs de bien-être, résilience et soutenabilité, développement soutenable, économie territoriale
      En savoir plus
    • Autres travaux : en savoir plus