Lab’Opp // RDV le 5 janvier > Conférence n°3 : La coopération, outil d’accompagnement avec les usagers.ères

TROISIÈME CONFÉRENCE SAISON 2 LE 05/01/2023

Conférence Lab’Opp n°3 : « La coopération, outil d’accompagnement avec les usagers.ères »

Jeudi 5 janvier 2023 de 17h à 19h

Avec les associations PsychoActif et ASUD

 

Inscription

 

Cette troisième et dernière séance du Lab’Opp 2022, programmée en début 2023, va explorer un nouvel angle de la coopération : la coopération avec l’usager.

Nous avions ouvert le cycle avec Henri Bergeron en étudiant le « biais comportementaliste » et son risque d’effacement des dimensions sociales et collectives des comportements d’usage, jusqu’à perdre ce qu’elles apportaient à la co-construction des trajectoires de rétablissement.

La deuxième séance a permis de débattre du rôle de la coopération dans le fonctionnement des établissements et des associations : la coopération s’en révèle un socle, une condition essentielle  de reconnaissance des savoirs de chacun et de l’association des pouvoirs d’agir de tous. Elle donne à ses dispositifs l’agilité nécessaire pour répondre aux enjeux de problématiques en permanente transformation.

Dans cette troisième séance, ASUD et Psychoactif nous parlerons de la coopération entre et avec l’usager. Si l’apport des savoirs usagers, des savoirs profanes, est maintenant relativement bien connu, il n’en est pas toujours de même pour la place de l’usager dans les institutions et dans la co-construction des accompagnements. Il faut donc en souligner la nécessité et en débattre des modalités.

 

On vous en dit plus très prochainement !

 
  • Animé par Jean-Pierre COUTERON, psychologue Oppelia Trait d’Union et Alain MOREL, directeur général Oppelia