Interview de Harmony Watel – Éducatrice spécialisée

Retrouvez l’interview de Harmony WATEL, éducatrice spécialisée en Prévention issue de l’intercom de Die.

 

Quelles sont vos missions à l’association Tempo ?

Educatrice spécialisée à Die depuis l’été 2021, ma mission est d’accompagner des jeunes et leur entourage dans leurs expériences de consommation, qu’elles représentent une addiction ou non. Je travaille au sein de l’association Tempo, centre de soins en addictologie situé à Valence et doté d’antennes sur le territoire drômois. Tempo s’appuie sur une équipe de médecins, infimier.es, psychologues, travailleurs sociaux qui accueille et accompagne les personnes consommatrices de substances psychoactives ou ayant des conduites addictives sans produit (jeux, troubles du comportement alimentaire…).
Nous nous fondons sur une approche expérientielle : l’usager est seul expert de sa consommation, l’équipe étant en soutien dans sa démarche de gestion ou d’arrêt.

Quels sont les besoins que vous identifiez dans le Diois ?

Je constate qu’il y a peu de ressources spécialisées en addictologie dans le Diois. Les interventions que je propose, avec accueil individuel, écoute et accompagnement, peuvent constituer une porte d’entrée pour les jeunes qui désirent s’inscrire dans une démarche de soin, à leur demande ou à celle de leur entourage (parents, amis…). Vous animez également des actions collectives ?
Je propose des actions collectives auprès des jeunes, par exemple les vélos santé autour du thème « adolescence et prise de risques », en co-animation avec l’Espace jeunes (ESCDD). Entre avril et mai 2022, j’ai aussi animé le programme « Les montagnes russes », à destination des parents d’adolescent.es. Organisé sur 4 séances, son objectif est de renforcer les compétences parentales autour de l’adolescence et des conduites à risque. Toute personne peut s’adresser à moi pour un comportement ou une consommation qui inquiète.