Inauguration du nouveau local à Laon

L’équipe et les usagers du CSAPA de Laon ont célébré
l’inauguration de leurs nouveaux locaux 
le vendredi 19 octobre 2018 !

 

Cette belle journée a réuni  50 personnes dont une quinzaine d’usagers et une vingtaine de partenaires. Les nouveaux locaux de Laon se situent au 6 Place des Droits de l’Homme à Laon (place de la Gare).

 

Retrouvez ci-dessous, le discours de Madame Isabelle SEDANO, directrice de Horizon 02

Monsieur Loirat, Président d’Oppelia, Monsieur Porcher, Procureur du Tribunal de Laon, Madame Pascual représentant Monsieur Delhaye, Maire de Laon, Monsieur Duchange, Directeur Territorial de l’ARS Hauts-de France, Mesdames et Messieurs, usagers, salariés et partenaires du CSAPA. C’est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre nouvel espace de Laon.

Depuis le printemps 2018, le CSAPA Horizon 02 de l’association Oppelia offre à ses usagers et ses partenaires de Laon un nouvel espace d’accueil et d’accompagnement ici, au 6, place des droits de l’Homme. Nous avons quitté la ville haute, au pied de la cathédrale, pour nous installer en ville basse,  près de la gare, facilitant ainsi l’accès pour le public ayant recours aux transports en commun. Les locaux situés au 1er étage du bâtiment ont été totalement rénovés grâce à la prise en charge financière de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France : ils sont accessibles pour tous, notamment les personnes en situation de handicap et offrent au public un accueil convivial.

Le CSAPA est présent depuis 45 ans à LAON : c’est l’un des 5 établissements CSAPA Horizon de l’Aisne de l’association nationale Oppelia avec laquelle nous avons fusionné en 2014.

Au fil du temps, le CSAPA s’est adapté au public et aux demandes concernant la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis ou toutes drogues illicites ainsi que les addictions sans substances. Chaque personne accueillie, elle-même concernée, ou son entourage, peut bénéficier d’un temps d’information et de prévention, d’une approche de la réduction des risques par des conseils et l’accès à du matériel pour l’injection, le sniff ou des préservatifs, toutes questions sur le vapotage et la gestion de la consommation d’alcool, ainsi que d’un accompagnement pour un parcours de soins. Par autorisation de l’ARS, il est désormais possible au CSAPA de se faire dépister pour le VIH et l’Hépatite C grâce à des TROD (tests rapides d’orientation diagnostic), avec un résultat quasi-immédiat, et cela gratuitement. L’orientation se faisant vers le Centre Hospitalier en cas de dépistage positif.

Le CSAPA est identifié « CSAPA référent pénitentiaire » et intervient 2 jours chaque semaine au sein du centre pénitentiaire de Laon afin de rencontrer les détenus ayant des problèmes d’addictions et souhaitant préparer leur parcours de soins à la sortie.

Quelques chiffres pour le CSAPA de Laon

En 2017, le CSAPA de Laon a accompagné 280 usagers. La demande de suivi concerne l’addiction à l’alcool pour 63% des usagers, 15% pour le cannabis, 16% pour les opiacés, 3% pour le tabac.

Au centre pénitentiaire de Laon, 158 détenus ont été suivis : 78% pour l’alcool, 10% pour le cannabis, 10% pour les opiacés et 1% pour le tabac.

Depuis le début de l’année, près de la moitié des usagers s’est adressée à nous dans une démarche volontaire.

L’équipe est composée de Michel Hannequin, médecin addictologue, Arthur Philippe, psychologue clinicien, Elodie Codron, infirmière, Myriam Van Daele, éducatrice spécialisée, Chantal Thiry et Séverine Czaplewski, secrétaires accueillantes.

Travaillant souvent auprès de publics orientés par la Justice (alcool au volant en particulier), en articulation avec l’équipe ELSA du Centre Hospitalier, le CSAPA développe son partenariat et s’oriente dans une démarche d’« aller vers » afin de toucher des publics qui ne vont pas spontanément faire une demande de soins et intervient dans certains cas au domicile. Des rencontres avec les acteurs et les structures locales sont en cours pour offrir à tous publics un panel plus vaste d’accompagnements diversifiés et coordonnés dans le secteur de l’hébergement, de l’emploi, de la santé. Des contacts ont été pris avec le secteur du handicap et nous avons des pistes d’intervention auprès des personnes âgées en institution.

Le CSAPA va également à la rencontre du public dans le cadre de projets spécifiques : vous pourrez nous rencontrer prochainement dans le cadre du Mois sans tabac sur des stands d’information et de sensibilisation : au centre Le triangle le 14/10 de 14 à 18h ; à la mission locale le 22/11 de 9h à 15h30 ; sur le parvis de la gare le 29/11 de 9h à 12h.

Le groupe d’expression des usagers se réunit tous les trimestres, fait des retours sur l’accompagnement proposé et suggère de nouvelles activités : découverte de la boxe française, sortie à la mer, ateliers créatifs, souterrains de Laon, château de Pierrefonds, échanges d’expériences, cuisine, débat-film, sorties culturelles en groupe, socio-esthétique…l’objectif étant pour les usagers de sortir de l’isolement, de s’entraider et de prendre plaisir par les activités créatives et de socialisation.

Dans nos projets à partir de 2019, nous allons travailler en équipe sur l’amélioration du parcours de soins des usagers dans le cadre de notre démarche qualité afin d’inscrire plus efficacement la transdisciplinarité dans nos pratiques et au sein du réseau partenarial des antennes.

Merci aux usagers d’être présents aujourd’hui et de s’investir auprès de l’équipe pour faire vivre le CSAPA. Merci à l’équipe pour le travail effectué auprès des usagers. Merci aux partenaires pour leur confiance et le travail coopératif réalisé. Merci à l’ARS de nous permettre d’accompagner les usagers par le financement de l’établissement.