Qu’est-ce que cela signifie pour nos établissements,
nos services, nos accompagnements
dans les semaines à venir ?
Notre mission d’accueil et d’accès aux soins est une mission de service public. Nous mobilisons nos moyens humains et nos compétences au service de la santé de tous : c’est-à-dire faire évoluer l’activité tout en protégeant les usagers et les professionnels, pour informer, prévenir, réduire les risques et orienter. Oppelia suit l’ensemble des directives transmises notamment par le ministère de la Santé. Toutes structures d’Oppelia ont défini un Plan de Continuité des Activités (PCA) qui sont réactualisés régulièrement.
Cela signifie que :
- Nous assurons la continuité des services d’accueil, d’accompagnement et de soins. Il n’est pas question de fermer des services sauf transitoirement en cas de force majeure : accueils collectifs des usagers et Centres Thérapeutiques Résidentiels.
- Nous assurons ce maintien des activités tout en appliquant strictement les consignes de protection et de réduction des risques données depuis des semaines par Santé Public France : distanciation et éviter tout contact physique, hygiène corporelle, usage de solutions hydro-alcooliques, utilisation de mouchoirs à usage unique, tousser/éternuer dans son coude, usage approprié des masques, nettoyage régulier des objets utilisés par tous (poignées de porte, tables…).
- Les structures Oppelia font régulièrement le point en équipe, avec les pôles médicaux des établissements pour assurer l’application de ces mesures et faire remonter au siège les difficultés éventuelles.
- Toutes nos équipes doivent ainsi acquérir les savoirs collectifs nécessaires pour diffuser en interne et auprès des usagers les bonnes informations (cf documents de Santé Publique France) sur le virus, l’épidémie, ses conséquences sanitaires, les moyens de se protéger, etc. Et contribuer ainsi à la mobilisation commune de toutes et tous, seule véritable arme de prévention dont nous disposons.
- Il nous faut apprendre de cette crise. Développer de nouveaux outils de communication virtuels, investir de nouveaux espaces sociaux, proposer nos hébergements vides à des accueils de personnes sans domicile fixe, rester disponible à l’initialisation de nouveaux traitements de substitutions, ne pas diminuer l’accessibilité au matériel de réduction des risques etc.
Le mot du directeur général de l’association Alain MOREL
Chers salariés d’Oppelia, chers bénévoles et usagers, chers collègues,
En ces moments inimaginables il y a encore quelques semaines, ces moments où nous sommes tous dans l’obligation de changer (momentanément ?) notre mode de vie face à une pandémie mondiale, ces moments où il nous faut impérativement modifier nos modèles et systèmes de travail, d’accueil et d’accompagnement, sans perdre le sens de nos valeurs et de nos missions, nous sommes traversés par de multiples questions et de grandes inquiétudes. Plus que jamais, les usagers ont besoin de nos services, plus que jamais nous avons besoin de partager et de réfléchir.
C’est pourquoi je veux m’adresser à vous non pas comme un « chef de guerre » s’adressant à ses troupes pour les gratifier et les galvaniser, mais comme le porte voix et le facilitateur d’une volonté commune d’exercer au mieux notre mission sociale et sanitaire, notre mission de service publique en santé et en vie sociale, dans un contexte qui ne sera sans doute jamais plus « comme avant ».
Bien-sûr il faut se féliciter d’avoir su, dans cette première semaine de confinement, montrer notre capacité d’adaptation, notre capacité à dépasser nos peurs et nos égoïsmes, notre détermination partagée à poursuivre nos activités, à protéger, à prévenir, à réduire les risques et à développer des solidarités nouvelles, malgré la « distanciation sociale » (ou plutôt physique), envers des usagers plongés à la fois dans l’isolement et d’immenses difficultés. Se féliciter c’est se remercier mutuellement, cela fait du bien et est nécessaire. Mais nous ne pouvons en rester là.
La crise va durer, vous le savez. Le confinement général n’aura d’impact que s’il est appliqué par tous et suffisamment longtemps. Pendant plusieurs semaines encore, la « vague » de l’épidémie va probablement continuer de monter. Nous allons devoir encore plus adapter nos interventions, entendre les souffrances inaudibles, les nouveaux besoins, et puis identifier les nouvelles ressources, les nouvelles formes d’entraide, de communication et de soins. Comme le disent de nombreuses associations sociales, « derrière la crise sanitaire il y a un drame social ». Ne restons pas derrière nos murs, derrière nos écrans et nos téléphones, allons « vers », raccourcissons les « distanciations », utilisons tous les outils disponibles pour investir les espaces sociaux, allons sur le terrain tout en gardant la plus grande vigilance à respecter les règles de protection.
Et puis la crise épidémique aura une fin, mais d’autres s’annoncent déjà, notamment sur le plan économique. Aujourd’hui, nos dirigeants semblent comprendre que les réponses les plus efficaces à ces crises sont collectives et dans la solidarité. Mais de telles réponses ne viennent pas d’en haut, elles viennent du terrain, par la reconnaissance et l’association des savoirs, usagers et professionnels, et par la coopération, l’entraide entre les acteurs. Telle est notre projet associatif, notre utilité et notre fonction sociales. Nous devons le démontrer par les actes, le valoriser et le partager pour mieux le faire entendre.
Au sein de nos équipes médico-sociales, au sein de nos fonctions support, de toutes nos instances et de toute l’association, nous avons individuellement et collectivement l’immense privilège et responsabilité de pouvoir faire ce que peu de personnes ont les possibilités de faire en ce moment : penser et faire ensemble, soutenir, intervenir en première ligne, agir avec, coopérer.
Par tous les moyens que nous mettons en place, par le(s) site(s) internet, par des news-letters, par des groupes d’échanges, de nouveaux systèmes de communication, par le MOOC, par les réseaux sociaux, etc. je nous appelle tous à y contribuer.
Restons protégés, engagés et fraternels.
Liens utiles
Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?
Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J’appelle le 15 ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.
> Rendez-vous sur le site maladiecoronavirus.fr
Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
> Rendez-vous sur le site covid19.reserve-civique.gouv.fr