Colloque 2018 UNIRéS : 10 et 11 octobre 2018

Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?

Sera la thématique du 7ème colloque international du réseau UNIRéS. Rendez-vous le 10 et 11 octobre 2018 au MGEN – 3, Square Max Hymans – 75 015 Paris.

Le dernier colloque international d’UNIRéS en octobre 2016 à Paris, questionnait les liens entre éducation à la santé et altérités. A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé.
Articuler santé, citoyenneté et solidarité revient à poser l’exigence d’une réflexion transversale dans une perspective éducative, mais aussi à l’aune des enjeux de prévention. En effet, la prévention fait l’objet de multiples préconisations, de politiques publiques et d’actions, dont il s’agit d’interroger les conceptions.
La stratégie nationale de santé met l’accent sur la question de la prévention qui se fonde, non plus, sur des approches thématiques, mais bien sur les déterminants de santé et sur le développement d’une littératie en santé comme contributive à une réduction des inégalités de santé et de leurs impacts sur la morbidité évitable. L’éducation à la santé et la promotion de la santé prennent alors tout leur sens en milieu scolaire et universitaire, mais aussi au niveau des activités socio-professionnelles, familiales et associatives.
En milieu scolaire, le parcours éducatif de santé (PES), outil central au service des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives reste très largement à inventer et à mettre en place en lien avec les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui contribuent à préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société. Les principaux objectifs visent à construire des attitudes et des comportements responsables vis-à-vis de soi (individuels), des autres (interindividuels) et de leur environnement. En permettant aux individus de devenir capables d’agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés, il devient alors possible d’agir concrètement sur les déterminants de santé. Il s’agit ainsi de promouvoir une approche éducative en inscrivant ce PES dans l’éducation citoyenne de l’école.

La stratégie nationale de santé 2018-2022 vise également la mise en place d’une politique de promotion de la santé incluant la prévention dans tous les milieux, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et la transformation du système de santé français en réaffirmant la place des citoyens. Dans cette perspective, le développement de l’éducation à la santé en lien avec la citoyenneté et la solidarité amène trois domaines de questionnement :

  1. Du côté du sujet : Interroger la construction d’attitudes et de comportements individuels visant l’« empowerment » (comportements et attitudes pour une plus grande autonomie de l’individu) questionne à la fois les plans épistémologique, éducatif et praxéologique.
  2. Du côté du milieu scolaire : Interroger la dimension citoyenne de la santé, c’est aussi réfléchir sur le rôle de l’école comme espace de construction d’une littératie en santé et comme espace de
    construction de la personne socialisée. Ainsi, les phénomènes d’exclusion et d’inégalités sociales de santé se trouvent réinterprétés, en lien très étroit avec la question des solidarités.
  3. Du côté de l’environnement, la société et des politiques publiques : Intégrer la dimension citoyenne de la santé, c’est se questionner sur les mécanismes d’interdépendance des personnes
    entre elles, mais également vis-à-vis des organismes, des institutions, de l’environnement. Dans la perspective de la stratégie nationale de santé 2018-2022, de telles orientations invitent à analyser la politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie.

Dans ce nouveau contexte, l’enjeu de ce 7ème colloque international d’UNIRéS est d’interroger les liens entre éducation en santé, citoyenneté et solidarité. Il sera l’occasion, pour des chercheurs et des praticiens, de décrire et d’analyser des pratiques, des outils d’intervention et les effets produits, notamment dans le champ de l’éducation et de la formation, en France et/ou à l’international, y compris dans les pays à ressources limitées.

Les propositions de communication s’articuleront autour de trois axes interrogeant, la citoyenneté, la solidarité dans les actions de formation, les interventions et les recherches en éducation à la santé >> Téléchargez l’appel à communication pour retrouvez la présentation des 3 axes(pages 2 et 3)

Pour soumettre une communication > S’enregistrer au préalable comme utilisateur de la plateforme :
https://www.conftool.net/education-sante-prevention-2018

Voici les éléments qui vous seront demandés :

  • Nom, prénom et courriel de tous les co-auteurs. Institution / organisation derattachement.
  • Titre de la communication.
  • Mots-clés : 3 à 5.
  • Forme choisie : Poster ou communication orale.
  • Type de communication : « Recherche » ou « Interface ».
  • Axe thématique choisi (1, 2 ou 3)
  • Résumé de la communication (4 000 à 5 000 signes, espaces compris) présentant lesfondements et les intentions de la communication. Le résumé sera problématisé etveillera à faire apparaître son intérêt au regard de la thématique du colloque. S’il s’agitd’une communication scientifique, les références épistémologiques et méthodologiquesapparaîtront clairement. La présence d’une démarche empirique est également retenuecomme un critère d’évaluation.
  • Trois références bibliographiques au minimum (non décomptées comme signes). Lesprésentations feront l’objet d’une communication orale en atelier (environ 20 min) ouaffichée (poster). La langue de communication est le français.

2 juillet 2018 :Date limite de dépôt des intentions de communication
31 août 2018 : Résultat des expertises (procédure en double aveugle)

Les propositions en anglais sont les bienvenues, avec support écrit en français (diaporama, document reprographié…). Plusieurs opportunités de publication sont envisageables à l’issue du colloque :

  • publication dans le cadre des actes du colloque de 2018, à paraître en 2019 ;
  • publication dans le cadre d’un appel à communications pour un numéro de la revue Éducation, Santé, Sociétés (ESASO), en lien avec la thématique de ce colloque et à paraître en 2019. Née en octobre 2014, ESASO est une revue scientifique semestrielle à comité de lecture international, indexée depuis 2016 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur et le Conseil national des universités, dans la liste des revues qualifiantes en sciences de l’éducation. Plus d’informations sur la revue :
    http://unires-edusante.fr/recherche/revue-education-sante-societes/

 

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Retrouvez le programme prévisionnel de ce Colloque, le 10 et 11 octobre 2018, et autres informations pratiques : Programme prévisionnel Colloque 2018 UNIRéS