Associer aux projets les usagers de drogue : le cahier spécial d’Alternatives Economiques

Le cahier spécial d’Alternatives Economiques

Alain MOREL, directeur général d’Oppelia, et Cyril KRETZSCHMAR, développement humain à Oxalis scop, sont intervenus  à propos du travail de Co’Oppelia pour l’incubation des projets entrepreneuriaux et d’insertion.

Cette invitation à parler de notre initiative dans un atelier de ces journées est une reconnaissance de notre investissement innovant dans l’économie sociale et solidaire.

Télécharger le cahier spécial d’Alternatives Economiques du mois de novembre

Associer aux projets les usagers de drogue

« Nous recevons tous les publics d’usagers de drogue gratuitement selon un principe d’accueil universel, sans demander de carte Vitale ou de pièce d’identité », explique Alain Morel, directeur d’Oppelia. 21 000 personnes ont été accueillies en 2018 au sein de ses 40 établissements et centres de soins, d’accueil et de réduction des risques. Une « commission nationale usagers » permet la participation de ces derniers au fonctionnement de l’association et dans les parcours de soins pour un soutien de pair à pair : accueil, délivrance de matériels de réduction des risques (comme les seringues), sensibilisation en milieu festif… Aujourd’hui, l’association a créé une coopérative d’incubation de projets, Co-Oppelia, avec des projets entrepreneuriaux, de professionnalisation dans la « pair-aidance » ou autres (menuiserie, vente de produits en vrac…).

 

Journées de l’Economie Autrement

Ce cahier spécial sera distribué aux Journées de l’Économie Autrement qui se dérouleront à Dijon le 29 et 30 novembre 2019.

Télécharger le programme de la 4ème édition de ces journées