AERLI au CSAPA Trait d’Union : une première !

Le 23 octobre, les professionnels du CSAPA, Laurence et Gwendal, ont fait leur premier accompagnement à l’injection. 
Une étape hautement symbolique  d’une aventure qui a commencé il y a près de deux ans quand Pierre Chappard est devenu chef de service du CSAPA de Villeneuve la Garenne.

AERLI (Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection) a d’abord été permis par  le passage du CSAPA à une culture de  réduction des risques et de  gestion des consommations. Ça s’est passé d’abord  il y a deux ans par  la mise en place de la distribution de matériel de réduction des risques en accès libre, puis la présence de matériel sur les bureaux des professionnels. C’était l’occasion de signifier qu’au CSAPA,  les usagers peuvent parler de drogues avec les professionnels. Par la suite il y a eu les TRODS et le Fibroscan avec la venue de Gaia,  la distribution de Nalscue contre les overdoses, et enfin  une convention avec Sidaparoles pour proposer de l’analyse de drogues aux usagers du CSAPA.

 

Retrouvez les témoignages de Pierre, chef de service du CSAPA, de Gwendal, éducateur spécialisé et de Laurence, infirmière, sur cette expérience et sur leurs ressentis !
L’expérience d’AERLI au CSAPA du Trait d’Union

 

L’espace AERLI au Trait d’Union