Le Lab’Opp #Rediffusion / LE 7 OCTOBRE Conférence n°3 : Pourquoi la coopération est une condition du soin et du mieux-être ?

Un cycle de conférences Oppelia

Alors que la crise sanitaire révèle les dangers d’une société de « la défonce à la croissance infinie », la santé émerge comme la valeur cardinale et salvatrice d’un possible monde d’après. Dans ce contexte, la définition et le traitement de l’addiction ne peuvent plus faire l’impasse sur les liens avec l’histoire et les processus sociaux qui l’ont vue naître. Soigner, accompagner, prévenir se cherchent un sens nouveau à travers des modèles et des pratiques qui s’inscrivent dans cette mutation, une réinvention des liens sociaux : le partage des savoirs, la coopération, la coéducation, le pouvoir d’agir et l’autonomie, la pair-aidance, l’entraide, la démarche communautaire…

L’association Oppelia se veut un acteur au cœur de cette effervescence interactive et créative entre addiction, santé et solidarité. Elle a décidé de créer un ensemble d’espaces d’échange et de réflexion pour cela, le Lab’Opp, et d’y organiser un cycle de conférences numériques.


 

TROISIÈME CONFÉRENCE LE 07/10/2021 : « Pourquoi la coopération est une condition du soin et du mieux-être ? »

Cette 3e conférence du Lab’Opp a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021 de 17 à 19h en visioconférence autour de la notion de care, la démarche en santé communautaire, l’accompagnement, la réduction des risques : une autre place pour la personne, les savoirs usagers, l’actient…

🎥 Pour voir ou revoir la conférence : cliquez-ici

La vidéo commence à partir de la 3ème minute.

 

 

Un dialogue à quatre avec :

Patrick Pharo, directeur de recherche au CNRS (Centre national de recherche scientifique) honoraire sur le domaine de la sociologie morale.Il a été directeur du Centre de recherche Sens Éthique Société (CERSES).

Il a enseigné à l’EHESS, l’Université Paris Descartes, Syracuse University (New York) et Louvain-la-Neuve.

Représentant en France de l’ethnométhodologie, il a développé une sociologie de la morale, de la justice et du « lien civil », en se fondant sur l’étude de la rationalité pratique des sujets sociaux. Il s’est intéressé en particulier à l’éthique de la dépendance, à partir de recherches sur le plaisir et l’addiction et sur les politiques publiques de la drogue.

Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment :
Philosophie pratique de la drogue
(Éd. Cerf, 2011) ;

Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes (Éd. de l’Université de Bruxelles, 2012) ;
La belle vie dorée sur tranche (Éd. Vrin, 2017).

Jean-Maxence Granier, président de l’association ASUD (auto-support des usagers de drogues) et membre fondateur de FPEA (France Patients Experts Addictions).

Il s’intéresse à la question des drogues, sous l’angle de l’auto-support et de l’entraide (RdR, groupes d’entraide, pair-aidance, patient-expert) et sous celui des politiques publiques en la matière. Il publie sur ces sujets (Esprit / Psychotropes / Asud journal) ; et travaille en particulier sur la question de la citoyenneté des usagers, ex-usagers et patients dans le champ de l’addictologie. Voici quelques-unes de ses publications dans le champ des psychotropes :

Médiateur santé publique, médiateur santé pair, pair aidant, patient expert ? Synthèse & conclusion Hélène Delaquaize, Philippe Brun, Albert Caporossi, Jean-Maxence Granier Dans Psychotropes 2021/1-2 (Vol. 27), pages 127 à 130
Spiritualité et psychotropes: groupe d’entraide en 12 étapes et Santo Daime, essai de comparaison Dans Psychotropes 2020/1 (Vol. 26)
Dossier « Politique des drogues » avec Marie Jauffret-Roustide (CNRS), Esprit, février 2017

Alain Morel, directeur général d’Oppelia, psychiatre à Oppelia Kairos.

Il est président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE).

Il est auteur de plusieurs ouvrages :
www.dunod.com/livres-alain-morel
• www.cairn.info/publications-de-Alain-Morel–9107.htm

 

 

Jean-Pierre Couteron, psychologue à Oppelia Trait d’Union.

Il a été président de l’Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie de 2006 à 2011 puis de la Fédération addiction de 2011 à 2018, dont il est aujourd’hui porte-parole.

Il est auteur de plusieurs ouvrages :
www.dunod.com/livres-jean-pierre-couteron
www.cairn.info/publications-de-Jean-Pierre-Couteron–18095.htm