Commission nationale des usagers

Objectifs & missions de la commission nationale des usagers

Les missions et les interventions permettent de créer des occasions, pour les usagers, d’exercer leurs droits et leur participation au niveau national. L’objectif principal est de développer la participation et la collaboration avec les usagers. Il y a également d’autres objectifs :

  • former les parties prenantes à la participation des usagers ;
  • participer à la mise à jour des projets d’établissements et du projet associatif Oppelia ;
  • développer la professionnalisation des usagers.

Cette commission permet de réunir les salariés, les usagers et les administrateurs de l’association.

Les modalités d’intervention

Il y a 2 commissions annuelles, et à l’issu de ces rencontres il est organisé des groupes de travail. Les modalités d’intervention sont les suivantes :

  • Le développement de la participation ainsi que la mise en place d’un collectif des usagers dans chaque structure Oppelia.
  • La formation mixte usagers-professionnels
  • Le suivi des cycles d’évaluation interne-externe de la qualité des services

 

Les outils de la commission

A l’issu de chaque commission et groupe de travail, des comptes rendus sont mis à disposition. D’autre part des fiches actions sont réalisés par les structures d’Oppelia et permettent d’adapter correctement le cadre, les actions et les interventions. Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents qui rendent compte de cette démarche.

 

 

 

Les perspectives 2018

  • Communication et suivi du projet associatif Oppelia avec les usagers
  • Développement des projets de professionnalisation des usagers
  • Participation des usagers à la co-animation des formations internes Oppelia
  • Projet de formation interne Oppelia « usagers-pairs »

Contact

La commission est présidée par Alain MOREL (directeur général Oppelia) et Valérie Antelmi (usager)
Coordination et contact de la commission : Thomas Rouault, directeur Oppelia Essone / trouault@oppelia.fr