Usagers & Entourage

Les équipes et services d’Oppelia sont particulièrement attentifs au rôle de l’entourage et des familles, à la fois pour mieux prévenir et pour mieux accompagner celles et ceux qui s’adressent à eux. Leurs actions prévoient donc l’implication possible, souhaitable voire nécessaire des parents et des entourages.

Familles et entourage ont un rôle essentiel dans la prévention

Si prévenir c’est avant tout éduquer et créer des espaces de dialogue et de réflexion, il n’est pas possible de laisser en marge de cette éducation les familles et les communautés de vie qui en sont le premier support. Tous les parents rencontrent aujourd’hui des problèmes dans la définition et la mise en œuvre de cette éducation préventive. Cela doit inciter à créer des espaces d’échange et d’entraide pour tous ceux, familles et éducateurs en général, qui veulent réfléchir avec d’autres sur ces difficultés et les solutions possibles.

Familles et entourage sont aussi impliqués dans l’accompagnement et les soins

Il est établi que les patients qui souffrent d’une addiction s’en sortent mieux quand ils bénéficient du soutien de leurs parents et de leur communauté de vie. L’entourage est un acteur qui doit devenir un allié de l’accompagnement. Il y joue un rôle majeur par le maintien et la qualité des attaches sociales de la personne.

Dans toute la mesure du possible, la famille doit être instituée support et/ou auxiliaire du traitement.

Cela commence par une écoute et une reconnaissance de la souffrance que vit spécifiquement la famille et l’entourage. Les équipes et services d’Oppelia garantissent à l’usager un espace et une relation respectant totalement son intimité et la confidentialité, mais cherchent aussi à développer une coopération entre l’ensemble des acteurs, patient, proches, soignant(s). Diverses possibilités existent : accueil, écoute, conseils, guidances ou médiations familiales, entretiens familiaux ou en couple avec un autre thérapeute que celui du patient, voire thérapies familiales.

Consultations familiales

Les familles ou des membres de celles-ci ont toujours la possibilité d’être reçus par un professionnel des équipes d’Oppelia pour être informés et éventuellement aidés dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’accompagnement d’une personne présentant des conduites problématiques. Les modalités de ces consultations sont proposées aux familles et adaptées par les professionnels.

Groupes de soutien pour l’entourage

Ces groupes ont pour but de soutenir l’entourage (parents, enfants, fratrie, conjoints…) autour de la problématique commune de l’addiction d’un de leur proche. Ce temps collectif leur permet à la fois de s’informer mais aussi de mettre des mots sur les difficultés qu’ils rencontrent et de trouver des ressources face à cette situation, en partageant leurs expériences. Ces rencontres sont réservées aux proches en l’absence de la personne concernée, qu’elle bénéficie ou non d’un accompagnement dans la structure.

Lieu : Au Trait d’Union à Boulogne (nous consulter pour les dates et les heures).