L’Aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie

Sous la direction d’Alain MOREL, Pierre CHAPPARD et Jean-Pierre COUTERON, aux éditions Dunod.

Face aux drogues et aux addictions, il faut d’abord chercher les solutions pour réduire les risques et les dommages de leurs usages plutôt que de vouloir les éliminer à tout prix.

Tel est le fondement de la « réduction des risques ». Une stratégie efficace tant pour les personnes que pour la santé publique et la société toute entière.

Cet ouvrage aborde pour la première fois la réduction des risques dans toutes ses dimensions, historique, conceptuelle, pratique et institutionnelle. Son objectif est de contribuer au développement des actions et des programmes, de soutenir les services et les innovations qui peuvent mieux aider les individus, mieux répondre aux besoins des populations, mieux sensibiliser et former les professionnels.

  • Histoire et concept
  • Politique française de réduction des risques
  • Pratiques de réduction des risques
  • Public:
    Professions de la prévention, du soin psychologique (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes), professions médicales et paramédicales, professions sociales et médico-sociales, bénévoles.

    Les auteurs:
    Alain MOREL: psychiatre, vice-président de la Fédération Française d’addictologie (FFA), directeur général d’Oppelia.

    Pierre CHAPPARD: président de PsychoACTIF, coordinateur du Réseau Français de réduction des risques, co-président d’Act Up Paris de 2010 à 2011.

    Jean-Pierre COUTERON: psychologue clinicien, président de la Fédération Addiction.

    C. ANDREO, E. AVRIL, A. BEAUCHET, A. COPPEL, P. CARRIERRI, C. DUPLESSY, M. JAUFFRET-ROUSTIDE, S. ESCOT, M. LACOSTE, A. LALANDE, J.P. LHOMME, N. MELIAVA, L. MICHEL, G. PFAU, C. PEQUART, F. POURCHON, B. REILLER, P. ROUX, A. SIMON, O. SIMON, B. SPIRE, M. WAELCHLI.