Drogues: faut-il interdire?

Un livre d’Alain Morel et Jean-Pierre Couteron, aux éditions Dunod.

Faut-il interdire les drogues ? Et que faut-il interdire ? Ces questions sont au coeur du débat sur les drogues et les addictions aujourd’hui. Ce qui est en débat n’est pas seulement la révision des interdits mais celle de tout un modèle, d’un paradigme. Depuis nos conceptions de base jusqu’aux mots utilisés, c’est un changement global qu’il faut opérer, un changement de politique.

Dans le contexte d’une société qui ne cesse d’accroître les processus de dérégulation et d’addiction, si les enjeux humains d’éducation, de prévention et de soins ne sont pas préalablement posés, tout changement de règle légale soulèvera beaucoup de peur et d’oppositions, mais n’amènera, s’il se réalise, que de maigres progrès.

A la fois professionnels des addictions mais aussi citoyens, les auteurs s’engagent dans ce débat public, en apportant leur expérience, en soulevant les questions de fond, en faisant des propositions, mais en se refusant de tomber dans tout simplisme.

Alain MOREL est psychiatre, directeur général de l’association OPPELIA, président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE).

Jean-Pierre COUTERON est psychologue clinicien, président de la Fédération Addiction.