Conférence Publique Oppelia 2017

La Conférence Publique Oppelia – Vendredi 30 juin 2017

« Coopérer pour (se) soigner ? S’associer pour faire
(une autre) société ? »

La 4ème édition de la conférence publique Oppelia s’est déroulé le vendredi 30 juin au Foyer des Jeunes Travailleurs à la Cité des Fleurs.

Coopérer, collaborer entre usagers et professionnels, s’associer… Cela aurait-il un double intérêt ? Celui d’améliorer les soins et la situation de chacun, et celui de changer le lien social et donc la société ? Cela donne en tout cas du sens aux nouvelles pratiques telles que celles qu’Oppelia s’efforce de développer.
Mais ne sommes nous pas en train de rêver ? Qu’est-ce qui nous permet de croire que, à notre petite échelle, nous contribuons à une transformation des vies et de la société ?

Roger Sue et Eric Delassus, deux penseurs de la société et de ses transformations, nous ont aidé à y réfléchir.

Car c’est important, non ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les intervenants ?

Roger SUE

Roger SUE

Est professeur à la faculté des sciences humaines et sociales à l’Université René Descartes-Paris 5 et directeur du département des sciences de l’éducation. Il est également membre permanent du Cerlis.

Ses principaux thèmes de recherche sont  axés sur le lien social, les organisations, l’économie du savoir et de la formation, et sa conséquence sur la société.

En septembre 2016, Roger Sue publie « La Contre Société » aux éditions Les liens qui libèrent. Cet ouvrage nous dévoile une nouvelle société émergente qui remet en cause toutes nos valeurs dîtes modernes: le travail, le productivisme, la question démocratique et sociale, etc. Il analyse en profondeur cette contre-société qui monte dans les esprits comme dans les faits. « Car comprendre ce qui s’y joue, c’est ouvrir la voie qui fera de la contre-société d’aujourd’hui, la société de demain. »

> En savoir plus

Eric DELASSUS

Est professeur agrégé et docteur en philosophie, son enseignement est particulièrement centré sur Spinoza, d’autre part il enseigne la culture de la communication. Il est également membre du groupe d’aide à la décision éthique du CHR de Bourges.

Ses principaux thèmes de recherche sont axés sur la personne, le travail et la dignité humaine. Ainsi que sur l’éthique médicale et l’éthique relative au management et aux relations humaines dans l’entreprise

En décembre 2015 Eric Delassus publie son ouvrage « Manager selon le care », dans la revue Qualitique (n°266). Dans cette publication, Eric Delassus présente sa version du management et « l’art de diriger et d’accompagner les Hommes au travail ». Il nous propose une nouvelle approche du management et des pratiques managériales s’inspirant principalement des apports des éthiques du care, en plaçant au cœur même des relations de travail la notion de vulnérabilité.

> En savoir plus

 

Retrouvez la page de l’événement sur Facebook : cliquez-ici !

Retrouvez les newsletters de la conférence

La Conférence Publique Oppelia 2017
Découvrez les intervenants de la Conférence Oppelia

Galerie photos