Projet associatif


Le projet associatif 2013-2017

L’association Oppelia a travaillé collectivement à la réactualisation de son projet associatif depuis janvier 2012. La mobilisation de son
Conseil d’Administration et des équipes a permis d’aboutir à une version à débattre, puis à la version définitive du projet pour les années 2013 à 2017.

 

Un projet associatif, ça sert à quoi ?

C’est le projet que se donne l’association pour 5 ans. Un texte fondateur, qui fixe ses objectifs, énonce ses valeurs et définit les principes qui guident ses actions.

Un texte autour duquel s’associent ses parties prenantes (Conseil d’administration, professionnels, usagers, partenaires) et

qui sert d’appui aux projets de chaque établissement et service gérés par Oppelia. C’est dire l’importance de son contenu comme de sa méthode de fabrication !

 

Une méthodologie participative

  • La participation de l’ensemble des composantes de l’association a été recherchée dans la rédaction du projet associatif d’Oppelia. Les équipes ont été informées des différentes phases du projet et il leur a été proposé de s’investir dans ce chantier.
  • Un comité de pilotage s’est réuni 3 fois, composé de membres du CA, de la Direction Générale, du CE et de professionnels issus de différentes équipes. Un comité de rédaction a également été formé, composé d’administrateurs et de salariés.
  • Cinq groupes de travail ont été formés, destinés à alimenter le projet. La plupart de ces groupes étaient composés de membres du CA et de salariés intéressés par les questions traitées.
  • Certains groupes ont décidé de poursuivre leurs travaux après la sortie du nouveau projet associatif (groupes PASS, formation recherche et prévention).
  • Après une mise en débat au sein des équipes et sur un site Internet dédié, le comité de pilotage s’est réuni le 8 février 2013 pour étudier l’ensemble des propositions et remarques.
  • Le 18 mars 2013, le projet associatif a été présenté publiquement. Vous pouvez télécharger la présentation d’Alain Morel, Directeur Général d’Oppelia, et la présentation de Juliane Torrent, chargée de projet au GREA sur l’intervention précoce.

 

Téléchargez le Projet Associatif 2013-2017
Téléchargez la présentation du 18 mars 2013 du Projet Associatif
Téléchargez la présentation du 18 mars 2013 sur L’intervention précoce en Suisse

  Téléchargez la synthèse du Projet Associatif