Prévention & Intervention Précoce

La prévention est un axe fort du projet associatif. Les équipes et services d’Oppelia construisent leurs pratiques à partir de deux concepts –la promotion de la santé et l’intervention précoce.

La promotion de la santé vise à rendre la personne actrice de sa santé.

Au-delà d’une information sur les risques, les dangers et les dommages, nous proposons une éducation préventive qui vise à développer les compétences psycho-sociales, à renforcer le pouvoir d’agir en faveur de leur santé des publics auxquels nous nous adressons.

Aider les jeunes et les adultes à s’appuyer sur leurs habilités et le savoir issu de leurs expériences a un impact sur la gestion de leurs consommations.

Cette prévention positive privilégie les programmes élaborés sur la base de critères probants- qui contribuent à induire un changement de comportement- utilisant des méthodes interactives et dont certains sont validés par la recherche.

Inscrite dans un continuum  avec le soin et la Réduction Des Risques et des Dommages, la prévention participe à l’intervention précoce qui vise à « aller vers » les personnes en situation de risque. La notion de précocité se rapporte à la consommation, à l’usage, mais elle consiste aussi à raccourcir les délais pour accéder aux soins, à améliorer la visibilité du dispositif.

 

Elle s’adresse donc tant aux enfants, adolescents, jeunes adultes, qu’aux adultes en situation de vulnérabilité qui sont plus éloignés du soin et du « prendre soin » (cf « actions de prévention »).

Elle s’appuie  sur le repérage précoce qui ne se confond pas avec la détection ; il consiste à donner et partager des repères communs entre jeunes usagers, entourage familial et professionnel et intervenants en addictologie.

Le prévention et l’intervention précoce propose d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’environnement.