Formations en interne


Dans le cadre de son projet associatif, l’association Oppelia propose un programme de formations communes qui sont des vecteurs essentiels à sa mise en œuvre. Il s’agit de formations en interne pour l’ensemble du personnel Oppelia.

Elle a décidé de concevoir et de réaliser elle-même les formations s’inscrivant dans ses axes stratégiques. Le programme est revu chaque année en fonction des besoins et des demandes recensés notamment lors des Entretiens Développement RH.

Pour 2017, quatre nouvelles formations ont été crées  :

  • Deux formations de niveau 2 (psychotraumatismes et conduites addictives et RDR)
  • Une formation à destination des fonctions support
  • Une formation autour de la transdisciplinarité dédiée cette année aux cadres d’encadrement.

À travers cette offre de formation, l’objectif est d’améliorer les compétences individuelles et collectives afin de développer les pratiques innovantes des équipes d’Oppelia sur l’ensemble de ces thèmes.

 

Pour cela, toutes ces formations sont organisées selon des modalités qui assurent une implication et une valorisation optimum pour celles et ceux qui s’y investissent.

  • Elles se déroulent sur 2 ou 3 jours.
  • Une partie du programme est consacrée à la mise en commun des pratiques à travers l’outil PASS (Programmes d’Aide, de Soins et de Soutien).
  • Les autres parties sont destinées à apporter des connaissances mais surtout à renforcer des savoir-faire.
  • Les salariés formés deviennent des personnes ressources sur le thème de la formation à laquelle ils ont participé ; ce rôle leur est reconnu dans leurs équipes et ils travaillent avec les cadres pour promouvoir la mise en oeuvre pratique.

Depuis 2016, des usagers formateurs ont rejoint les intervenants autour de certaines thématiques de formation, afin de partager leur expérience et expertise.

 
 

Catalogue des formations interne Oppelia 2017

Télécharger le Catalogue des formations Oppelia 2017