POPAM – Tsingoni (Mayotte)

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1 Impasse Tropina, Tsingoni, Mayotte

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Mail : popam@oppelia.fr
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Horaires du lundi au vendredi : 8h - 12h et 13h - 16h

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CSAPA - Tsingoni

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CJC, Intervention précoce, Prévention - Tsingoni

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CAARUD - Tsingoni

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Rue de Rea, Dzoumogné, Bandraboua, Mayotte

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Téléphone : 02 69 60 22 11
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Horaires d'ouverture

Tous les mercredis matin (8h-12h)

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Antenne Nord de DZOUMOGNE

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Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lexique


Le pôle soin et accompagnement « le centre de soins »

Les missions CSAPA du pôle Soins et accompagnement
  • L’accueil gratuit et possiblement anonyme, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale, et l’orientation de la personne et de son entourage ;
  • La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative qui comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion, le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements antagonistes aux opiacés (TAO).

Le pôle soin assure également les missions  suivantes :

  • La prise en charge des personnes présentant des addictions sans substance
  • L’intervention en direction des personnes sous main de justice, détenues ou sortant de prison

D’autres missions du CSAPA sont effectuées par le pôle CJC – intervention précoce (le service prévention) :

  • Les consultations de proximité́ et repérage précoce des usages nocifs,
  • Des actions de prévention,
  • Les consultations jeunes consommateurs,
  • Des programmes de prévention.

 

Le pôle Réduction des Risques et aller vers « l’équipe mobile »

Les missions CAARUD du pôle RdR et aller vers

Les missions d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ont été définies initialement par le Décret de 2005 et la circulaire du 2/01/2006 :

  • L’accueil inconditionnel, collectif et individuel, et les conseils individualisés pour les usagers de drogues
  • Le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
  • Le soutien aux usagers dans l’accès aux droits
  • La mise à disposition du matériel de réduction des risques et des dommages pour tout type de produit et de consommation
  • L’intervention de proximité à l’extérieur du Centre en vue d’établir le contact avec les usagers
  • Le développement d’actions de médiation sociale
  • Lle dépistage et la prévention des conduites à risques
  • La participation au système de veille sanitaire et de pharmaco vigilance

 

Le pôle Consultation Jeunes Consommateurs – Intervention Précoce « le service prévention »

Les missions CSAPA du pôle CJC et Intervention Précoce

Les Consultations Jeunes Consommateurs s’adressent aux moins de 25 ans et à leur entourage. Ses missions sont les suivantes :

  • Assurer l’accueil, l’information, évaluation, prise en charge brève et l’orientation si nécessaire ;
  • Réaliser une évaluation de la situation médico-psycho-sociale du consommateur et repérer un éventuel usage nocif ;
  • Offrir une information et un conseil personnalisés, une prise en charge brève, aux consommateurs à risques ou nocifs, selon leurs besoins ;
  • Accompagner ou proposer une orientation des personnes en difficulté́ lorsque la situation le justifie (complications somatiques ou psychiatriques, dépendance, prise en charge au long cours etc.) ;
  • Offrir un accueil et une information à l’entourage ;
  • Proposer un accueil conjoint du consommateur et de son entourage;
  • Recevoir les personnes orientées par l’autorité́ judiciaire ;
  • Aller à la rencontre des personnes en difficultés potentielles et se faire connaitre des partenaires et institutions telles que : éducation nationale, éducation spécialisée, professionnels de santé́, notamment de ville ;
  • Participer et mettre en œuvre des actions de prévention, en particulier l’intervention précoce.

Les missions d’intervention précoce : il s’agit d’intervenir au début de la trajectoire addictive, et aux moments où la consommation peut devenir problématique (usages à risques, abus…), selon 4 axes :

  • Mettre en place des modalités de repérage précoce par la rencontre avec des publics, en particulier jeune
  • Augmenter la capacité à l’auto-changement et la motivation au changement
  • Former les acteurs dans la population ciblée
  • Organiser des services de proximité adaptés et un réseau intra-communautaire