Coopération Internationale

L’ONG EFED

 

 Qui est l’ONG EFED ?

L’ONG EFED est une ONG d’actions sociales en faveurs des enfants en détresse et spécifiquement aux orphelins et enfants vulnérables du fait du VIH/SIDA et des violences qui peuvent leur être faites (maltraitances, viols…).

Cette ONG dite de « deuxième niveau » est comparable à une association loi 1901 en France. Elle intervient sur la commune de Koumassi à Abidjan (Côte d’Ivoire), et plus particulièrement sur le quartier très populaire de Divo qui compte 34 000 habitants.

L’ONG EFED contribue à la réduction de l’impact du VIH/SIDA, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables, à leur entourage et leur famille. Elle sensibilise et suscite la prise de conscience sur les réalités du VIH/SIDA auprès de la population et des acteurs.

Crée depuis 2009, cette ONG a étendu son accompagnement social aux familles en prenant en compte les problématiques des ménages (administratifs, ressources, hygiène, alimentation, éducation…). Aussi actuellement EFED apporte son soutien aux artisans. Par ailleurs EFED a crée un groupe femme solidaire qui assure le nettoyage des rues contre rémunération. Il s’agit bien évidemment d’une activité destinée à apporter des ressources à ces ménages.

Leur financement

EFED est financée par des « bailleurs », des ONG internationales qui apportent des financements au travers des programmes et sous forme d’appel à projet. Leur financement est donc aléatoire, pouvant d’une année sur l’autre passer de 10 Millions de FCFA (15 000€) à 4 million de FCFA (6 000€). Par ailleurs, les réponses à appel à projet, ne leur permettent pas de développer leur mission en toute liberté.

Leur modalité d’intervention

Le modèle d’accompagnement, est sur le modèle de santé communautaire. Des conseillers communautaires viennent épauler les professionnels dans les démarches d’accompagnement. Toutes formes d’accompagnement sont instituées : réunion, entretiens individuels et collectifs, visites à domicile…

La composition de l’équipe

L’équipe est composée d’une directrice, d’un chargé d’évaluation, de deux assistantes sociales et d’un comptable, ainsi que de plusieurs conseillers communautaires (travailleurs pairs) en fonction des besoins.
EFED dispose de peu de moyens matériels et c’est dans un certain dénuement que les travailleurs sociaux remplissent leurs missions.

 

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

 

EFED souhaite étendre son champ de compétence et d’action vers les usagers de drogue.

Situation

En Afrique Subsaharienne, on observe un nombre croissant d’usagers de drogues depuis une quinzaine d’années, avec d’inquiétantes prévalences pour le VIH. Avec 3,7% de prévalence en population générale, la Côte d’Ivoire connaît une des plus importantes épidémies de VIH en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de leurs programmes de lutte contre le VIH et contre les hépatites virales, les institutions de Côte d’Ivoire montre une forte volonté de prendre en charge les personnes hautement vulnérables dont les usagers de drogues. Médecin du Monde a réalisé une étude sur la santé des personnes usagères de drogues à Abidjan et coordonne les réponses à apporter.

C’est dans ce cadre d’intervention auprès des usagers de drogues qu’une coopération entre nos deux structures est réalisable.

Coopérer

Dans une économie mondialisée, tous les pays ne sont pas au même niveau en termes de structuration d’aide aux plus vulnérables. Aussi nos structures peuvent avoir un devoir de solidarité envers les structures d’aides et de soutiens dans les pays émergents. Nos structures médico-sociales peuvent être un soutien à ces structures en voie de professionnalisation et de développement et pour les aider à couvrir les besoins de leur périmètre d’intervention.

Oppelia s’appuyant sur des valeurs associatives, de solidarité et humaniste en dessinant une certaine conception de l’homme et des liens entre les hommes au service de leur bien être individuel ou collectif ne peut que s’engager dans une action humanitaire.

Objectifs principaux

  • Apporter une aide et un soutien à une association locale en terme de :
  • Soutien financier
  • Échange de pratiques professionnelles
  • Formations
  • Soutien matériel
  • Être centre ressource sur le champ des addictions
  • Aide à leur développement

Objectifs secondaires

Utilise l’action humanitaire comme levier de management afin de redonner du sens, pour les salariés, a une action médico-sociale bien souvent trop réglementée, standardisée…

 

Nos documents

Télécharger la plaquette d’information

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le Thianty : thiantyprev@oppelia.fr