Thérapie avec le cheval

La TAC est une démarche d’accompagnement thérapeutique. Elle s’inscrit dans « les thérapies à médiation ». Le Cheval est un partenaire relationnel entre le thérapeute et le patient, il est le support grâce auquel la médiation va être possible, à condition que le thérapeute reprenne, verbalise, donne un sens à ce qui se joue pendant la séance.

Le médiateur cheval est un médiateur vivant. Il est avant tout une « rencontre » grâce à laquelle le patient va pouvoir  expérimenter ses propres limites, qu’elles soient psychiques, corporelles ou relationnelles. La verbalisation et la mise en réflexion étant parfois difficiles pour certains de nos patients, la TAC peut permettre, par un autre accès, de travailler ses problématiques par une « mise en situation ».

Pour permettre à ce projet de prendre tout son sens au sein de l’équipe, une première séance est organisée avec l’ensemble de celle-ci pour que chacun expérimente le travail proposé  auprès des chevaux. Cette expérience de groupe devrait favoriser  dynamique et  cohésion.

Il est prévu, dans un premier temps, huit séances de 2 h pour 4 patients du CSAPA accompagnés en binôme par l’infirmière (formée à la thérapie avec le cheval) et une psychologue. Une évaluation de cette phase d’expérimentation servira de support en vue d’une demande de financements afin de développer et pérenniser cette thérapie.