SÉMINAIRE OPPELIA

« Cannabis, Adolescents et Parents »

Sera le thème du prochain séminaire Oppelia qui se déroulera le jeudi 23 novembre aux Foyers des Jeunes Travailleurs à la Cité des Fleurs (Paris 17ème). Nous vous donnons rendez-vous pour échanger ensemble sur le thème du « cannabis, adolescents et parents » !


  DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Le séminaire se déroulera en deux parties :

  • La matinée sera dédiée à la présentation de l’ouvrage* « Adolescents et Cannabis, que faire ? », par ses auteurs Aude STEHELIN et Muriel LASCAUX.
  • L’après-midi portera sur les ateliers de l’entourage et sur la parentalité.
Plus de détails vous seront communiqués sur le programme de cette journée au cours du mois d’octobre.

 

 INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !

Nous vous attendons nombreux pour échanger sur ces thèmes prédominants dans notre société aujourd’hui !

 

*Ouvrage : Adolescents et cannabis, Que faire ? > Cliquez ici !  

> Découvrez la présentation du livre, sortie mercredi 11 octobre :   Cliquez-ici !

 

La matinée du Séminaire Oppelia ☀

Elle sera dédiée à la présentation de l’ouvrage* « Adolescents et Cannabis, que faire ? », par ses auteurs Aude STEHELIN et Muriel LASCAUX.

Cette présentation s’organisera autour de  deux  thématiques :


L’éducation préventive : 

Actuellement, les adolescents croisent majoritairement les produits à la fin du collège ou au début du lycée. En tant que parents et professionnels, nous souhaitons que ces rencontres soient les plus brèves et les plus tardives possibles. Quel peut-être notre rôle ?    Une « éducation préventive » peut-elle contrebalancer la culture dominante de l’excès, de l’immédiateté, de l’intensité ?

 


L’accompagnement parental :

La collaboration avec les parents est essentielle. En reconnaissant leurs valeurs et leurs compétences et en les remettant au cœur de la relation éducative, nous contribuons à leur donner les moyens d’accompagner leur adolescent consommateur. En 3 phases**, nous allons co-construire un processus pour ouvrir un dialogue constructif avec l’adolescent consommateur !

 

 

L’après-midi du Séminaire Oppelia ☀

Elle sera consacrée aux ateliers de l’entourage et de la parentalité

Ils vous permettront de partager, d’échanger, d’apprendre et surtout soutenir les ressources de l’entourage !

Ce sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur la gestion expérientielle des addictions, la gestion des consommations et réduction des risques, l’expérience par le corps. Mais aussi obtenir des clés pour avoir un langage commun et mieux comprendre les conduites addictives !

A l’origine ces ateliers sont proposés par l’équipe Kairos, une structure d’Oppelia, et sont dédiés aux proches de personnes ayant des conduites addictives. Ils seront animés par des membres de l’équipe qui vous feront découvrir ces deux ateliers et partageront leurs expériences.