Prévention des Addictions – 18 décembre 2017

Prévention des Addictions : Enjeux méthodologique, territorial et financier

L’union régionale de la Fédération Addiction organise une journée de restitution et d’échanges autour du projet « Prévention des addictions : groupe de réflexion des acteurs de terrain »,
le lundi 18 décembre 2017 !

Depuis quelques dizaines d’années, les conduites addictives s’inscrivent dans un contexte sociétal «addictogène», marqué par la mutation des contenants sociaux, culturels et familiaux, l’augmentation des facteurs de vulnérabilité, et le renforcement des stimulations. Ces évolutions modifient la construction des moyens d’autocontrôle et mettent à l’épreuve les différents acteurs de l’éducation et de la promotion de la santé. Cela contribue à l’augmentation des expérimentations, des usages problématiques et pathologiques, associant des comorbidités somatiques et/ou psychiatriques, des poly consommations multiples et complexes, et précarisent nombre d’usagers.

La prise en charge de ces conduites nécessitent ainsi des interventions graduées, diversifiées et coordonnées, adaptées aux enjeux du XXI siècle.

Dans ce contexte, la nouvelle loi de modernisation de notre système de Santé affirme la volonté de l’Etat de favoriser un changement de modèle en renforçant le préventif. Ainsi, la loi renforce la mission de prévention des addictions portées par les CSAPA. Elle est désormais une mission obligatoire.

En Ile-de-France, la multiplicité d’initiatives, les différents niveaux d’intervention, la diversité des outils, la répartition inégale des actions (une majorité en milieu scolaire) rendent complexes la lisibilité et la visibilité des actions et des acteurs. Il est difficile d’avoir une vision globale de la dynamique de prévention des addictions sur le territoire francilien. Par ailleurs la proximité territoriale restant un atout dans la connaissance des problématiques et des acteurs, comment harmoniser opérateurs nationaux, régionaux et locaux et en obtenir une photographie cohérente ?

Au regard de ces constats partagés, la Préfecture de Région a ainsi souhaité soutenir le projet porté par l’Union Régionale de la Fédération Addiction afin de réaliser un état des lieux, ainsi que d’émettre des préconisations visant à améliorer la visibilité et la lisibilité de la Prévention en Ile-de-France. 
Pouvoir mieux partager et capitaliser les expériences, identifier les besoins des publics bénéficiaires, les différents lieux, modes d’interventions et d’organisations possibles, réfléchir à des pistes d’améliorations, constituaient donc un enjeu fort pour les adhérents de l’Union Régionale de la Fédération Addiction.

A partir de la restitution du projet « Prévention des addictions : groupe de réflexion des acteurs de terrain», piloté par l’Union Régionale de la Fédération Addiction, entre 2015 et 2017, cette journée vise à partager et à enrichir les réflexions, les constats et les pistes de travail mises en exergue par le groupe de travail.
Elle s’adresse ainsi à tous les acteurs concernés par la Prévention des addictions.

Téléchargez le programme de la journée, et choisissez l’atelier de votre choix
Téléchargez le bulletin d’inscription

 

Informations pratiques :

  • Date : lundi 18 décembre 2017, de 9h00 à 16h00
  • Lieu : Préfecture de Région d’Ile-de-France – 5 Rue Leblanc, 75015 Paris
  • Programme de la journée : cliquez-ici !
  • Inscription : cliquez-ici !