Présentation de l’Atelier d’Expression et Travail de l’Imaginaire

Pendant un an et demi j’ai travaillé comme intervenante au sein du Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques aux Usagers des Drogues (CAARUD) à Juvisy sur Orge. J’ai créé l’atelier d’« Expression et Travail de l’imaginaire». Les séances se déroulaient une fois par semaine, sur une durée d’une heure chaque mercredi matin.

Dans le cadre de mes interventions de Médiatrice Artistique et Art Thérapeute, j’avais pour fonction d’animer une séance selon un dispositif que j’élaborais pour chaque intervention, sachant laisser « la part belle à l’improvisation », mettre en confiance les participants dans l’objectif principal de lancer une dynamique de création et de répondre à un besoin de reconnaissance et d’estime de soi des usagers du centre.

Cette expérience professionnelle significative m’ a permis de me familiariser avec un public ayant des problématiques addictives, consommateurs de drogues actifs, dont certains avec des troubles psychiatriques, d’acquérir des compétences nouvelles sur la gestion et la relation à ce type de public.

J’ai favorisé un accompagnement en termes de médiation artistique par l’emploi d’une grande diversité de support de création, dans une exigence professionnelle recherchant un développement de la personne vers une forme de mieux-être et d’épanouissement personnel.

Descriptif de l’atelier

L’atelier se déroule dans une petite salle, spécialement choisie pour son aspect intimiste. Au début de chaque séance nous nous mettons en cercle. J’instaure des « petits rituelles » pour commencer.

  • La date du jour. Je propose cet exercice en ouverture de la séance pour amener le groupe dans  «  l’ici et maintenant » et démarrer la session.
  • Parole minute. Chaque participant est invité à s’exprimer brièvement sur son état d’esprit du jour. Ceci permet une transition fluide entre l’extérieur et l’atelier en résonance avec chaque membre du groupe.
  • Exercices d’échauffements (respiration, mouvements et vocalises)
  • Couleur de ta journée, cette consigne permet au groupe d’entrer dans l’espace symbolique de la création.

 

Une fois chaque couleur « annoncée » j’accompagne les participants afin qu’ils aillent plus loin dans leur imaginaire en leur proposant de donner une image à leur couleur.

Et à partir de cette image, chaque membre du groupe invente des fictions. (Par ex : Bleu, mer, le bruit des vagues, les voiliers, le chant des mouettes) et c’est ici que le travail d’imaginaire commence.

A ce stade de déroulement de l’atelier où j’accompagne la production artistique de chacun, plusieurs voies de création sont exploitables en fonction de la sensibilité du groupe et du moment présent (improvisations théâtralisées, écriture à partir du support artistique divers et collage)

Pour clore la séance j’invite chaque membre à s’exprimer à tour de rôle sur son ressenti de la séance et sur le processus de création vécus durant l’atelier.

Accueil du ou des participants (séances en individuel ou en groupe)

En fonction des effectifs de la journée au CAARUD, je m’oriente vers un travail en individuel ou en groupe.

En séance individuelle s’il s’agit d’accompagner une personne qui ne présente que des troubles addictifs, je propose de l’écriture comme médium de création. Je tiens à préciser que je considère chacun dans son intégrité et son entièreté quel que soit les troubles ou les maux dont il est atteint. Cette demarche respectueuse est la condition « sine qua non » d’un travail fructueux basé sur la confiance et qui ouvre ainsi la voie des participants vers un mieux être, vers  une meilleure estime de soi.

En ce qui concerne l’accompagnement d’une personne psychotique, je propose comme outil de création, le dessin. Ce médium permet à la personne de se recentrer à son rythme interne à travers sa production, en s’éloignant du verbal, qui est susceptible de provoquer chez lui une agitation, voire un comportement logorrhéique difficilement contrôlable.

 

Quelques mots pour terminer

J’ai vécu une expérience riche et très émouvante, je remercie d’ailleurs toute l’équipe de CAARUD de m’avoir accueilli, aidé et soutenu. Je tiens particulièrement à remercier Nicolas Naveau de m’avoir donné l’opportunité de travailler dans le centre. Un grand MERCI aussi aux usagers qui ont joué le jeu jusqu’au bout. Et comme Shakespeare l’écrivait dans Comme il vous plaira «Le monde entier est un théâtre, et tous hommes et femmes n’en sont que les acteurs.»