Le MOOC 6 clés sur les addictions

Les associations Oppelia, ARPAE et OCF (organisme de formation d’Oppelia) ont lancé le 15 mai 2018 la première session de leur MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir », et ont invité un grand nombre d’entre vous à tester librement la version bêta.

Nous avons le plaisir de vous annoncer sa sortie officielle le mardi 16 octobre 2018 !

Les inscriptions sont ouvertes   ! > cliquez-ici   !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le teaser du MOOC Les addictions en 6 clés > cliquez-ici !

 

Pourquoi ce MOOC ?

Les trois associations à l’origine du MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » ont l’habitude de faire des formations. Celle dite des « 6 clés », conçue par l’ARPAE, est dans leur catalogue depuis des années et des milliers de personnes y ont participé, voire contribué, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, mais aussi dans d’autres pays (Québec, Maroc, Colombie, Vietnam, Côte d’Ivoire…).

Le saviez-vous ? Un MOOC est une formation en ligne en plusieurs modules et d’une durée limitée.

A partir de la formation des 6 clés, nous avons conçu un MOOC pour permettre une diffusion massive des savoirs sur le web accessible à toute personne, quel que soit son degré d’expérience ou d’implication car nous sommes tous concernés !  

 

 

En quoi consiste ce MOOC ?

Le MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » propose un parcours de formation organisé en 8 modules. Le premier module introduit ce qu’est le langage commun, les 6 modules suivants vous présentent les 6 clés de compréhension, pour ensuite vous faire découvrir le porte-clés en guise de conclusion. Chacun des modules a des objectifs pédagogiques propres, permet d’acquérir des compétences, et apporte les repères d’un langage commun sur le thème qu’il aborde.

Chaque semaine nous mettrons successivement un à deux modules sur la plateforme de formation.

 

La prise en main d’un MOOC, c’est plutôt facile !

Ce MOOC a été élaboré sur la plateforme 360Learning. Son utilisation est très simple et accessible à tous. Pour vous donner un aperçu et vous faciliter sa prise en main, nous vous invitons à consulter le Guide Apprenant (téléchargez le PDF) ou à retrouver les tutoriels vidéo sur YouTube en cliquant ici.

Les inscriptions c’est ici !

Si ce MOOC vous intéresse et que vous souhaitez vous inscrire à la session d’octobre/novembre 2018, nous vous invitons à remplir un formulaire très simple

Inscrivez-vous ici ! 

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dans les meilleurs délais. Le parcours de formation prendra fin le 13 novembre, mais restera disponible jusqu’au 16 décembre. Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à suivre l’intégralité de ce MOOC. Pour 8 modules, il faut compter entre 8h et 16h de formation, le temps habituel en présentiel.

L’inscription au MOOC les addictions en 6 clés est gratuite, mais les associations auteures le financent sur leurs fonds propres et font appel à votre soutien par une souscription libre.

A quoi le MOOC peut vous servir ?

En effectuant l’ensemble du parcours, vous obtiendrez non seulement un vrai porte-clés mais aussi une attestation de formation utile pour participer à des actions de prévention ou des formations d’approfondissement.