Co’Oppelia, une coopérative d’incubation pour entrepreneurs

Le projet Co’Oppelia, une coopérative d’incubation pour entrepreneurs

L’histoire d’Oppelia se nourrit de formes d’organisation qui diffèrent quelque peu des montages hiérarchiques classiques : des structures entrent progressivement en coopération pour porter un projet commun. Oppelia s’est construit et se développe ainsi par rapprochement collégial, mutualisation de moyens et partage de valeurs, en cherchant à valoriser au mieux la singularité de l’apport de chacun, autant que la force et l‘intelligence du collectif.

Ce projet coopératif intègre pleinement la place comme l’autonomie des usagers et des professionnels, deux des fondements essentiels du métier d’Oppelia ; le processus d’autonomisation des usagers est au cœur du processus d’accompagnement et de soin. La coopération entre professionnels et usagers, entre usagers eux-mêmes, entre structures d’accompagnement, se développe autour de l’expérience de chacun comme de l’agir ensemble ; ceci débouche naturellement sur la question de l’activité et de l’emploi. De nombreux usagers vivent en effet une période de reconversion professionnelle, traditionnellement peu ou pas accompagnée par les structures d’addictologie. Des professionnels du secteur cherchent de leur coté de nouvelles modalités d’exercice de leurs activités : free-lance, auto-entrepreneuriat, portage salarial… En parallèle, Oppelia s’intéresse à la diversification de ses sources de revenus, au-delà du financement public du soin, pour développer de nouveaux projets : prévention en entreprises, conseil et formation de collectifs, création de MOOC, projets de R&D cofinancés… La « pair-aidance », incarnée aujourd’hui par les premiers postes de « médiateur santé pair », à Oppelia comme ailleurs, bouscule également les représentations de la relation soignant/soigné et crée des situations d’emploi tout à fait nouvelles, avec un modèle économique là aussi à réinventer.

Dans chacun de ces cas, les enjeux d’orientation, d’insertion socioprofessionnelle, de développement personnel comme de projet économique, sont posés. Oppelia fait le pari que toutes ces énergies peuvent être mieux alimentées grâce à l’accompagnement coopératif, pour déboucher vers des projets entrepreneuriaux. Il s’agit ainsi de créer, avec des usagers et des professionnels volontaires, une coopérative qui sera le lieu d’émergence et d’incubation de projets, selon des modalités d’accompagnement décidées par ses membres. C’est le projet Co’Oppelia.

Jacqueline, professionnelle d’Oppelia en addictologie, veut développer ses activités de prévention auprès de clients nouveaux… Ali, médiateur santé pair depuis un an au sein de plusieurs associations, souhaite tester ses services d’accompagnement auprès d’un hôpital… François, usager d’Oppelia en parcours de consolidation, désire relancer son activité de graphiste…

Ces trois acteurs adhèrents à la coopérative Co’Oppelia, qui fédèrent d’autres salariés, partenaires, usagers, administrateurs, tous intéressés par l’entrepreneuriat et la coopération. Ensemble, et guidés par des professionnels de la création, ils engagent un co-accompagnement de ces projets jusqu’à leur mise en œuvre.

Les fondements de cette coopération sont définis au départ par Oppelia, qui fixe l’objectif global, la durée d’expérimentation (6 mois à un an par hypothèse) et les conditions d’évaluation du projet Co’Oppelia. Le contenu est mis en œuvre par les coopérateurs, membres de la coopérative : taille de la coopérative, mode et moyens d’accompagnement des projets, forme de gouvernance etc.