L’équipe Bociek de l’association Charonne fête ses 10 ans !

L’équipe Bociek de l’association Charonne fête ses 10 ans cette année !


A cette occasion, Charonne organise un Colloque le 13 décembre 2017 de 9h00 à 17h00 autour  des questions de la précarité et de la migration  lors duquel l’équipe bociek souhaiterait réfléchir avec ses partenaires des dispositifs existants.

Les figures de la migration sont multiples et les trajectoires qui les composent, complexes. Cette complexité ne s’épuise pas dans les chemins qui traversent la précarité sociale et l’exclusion. Des personnes de tous pays, venant de contextes différents peuvent se retrouver dans ces situations de déshérence. Les explications sont nécessairement multifactorielles même si certains contextes semblent être les dénominateurs communs : les mondes perdus (ruraux, milieux industriels et ouvriers, …), les guerres et conflits armés, des changements radicaux (familiaux, sociétaux).Si bien qu’il semble difficile de quitter ce pays qui n’est déjà plus.

La question taraude les professionnels accueillant ces migrants précaires : pourquoi rester ici dans cette situation ? Ne serait-il pas mieux chez lui ? D’autant que nombre de ces personnes ne veulent ou ne peuvent apprendre la langue du pays d’accueil. Comment les accueillir alors ? Dans quel but? Retour au pays ou “intégration”?

Ce sont ces questions qui se sont posées lors des 10 ans d’existence de l’équipe mobile Bociek. Equipe recevant sur des lieux d’accueil et de soins partenaires des populations migrantes d’Europe de l’Est en situation de grande précarité, venant de nombreux pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, pays de l’ex URSS) et de contexte divers.

D’autres questions ont émergé telles que celle de l’accueil et des adaptations des dispositifs existant pour l’accueil de ces populations, qui sont brusquement apparues auprès des institutions par des manifestations bruyantes : violences, alcoolisation mais aussi incompréhension due à la barrière de la langue. Ces incompréhensions ne semblent maintenant dues que partiellement à cette barrière dans la communication.

Pour en savoir plus sur les axes de réflexion organisés à ce Colloque >> Cliquez-ici !

 

Informations pratiques :

Date : mercredi 13 décembre 2017 – 9h00 à 17h00
Lieu :  MAS, 10-18 rue des terres au curé 75013 Paris (accès en transport en commun)
Ouvert au public

>   Pour vous inscrire à ce Colloque, envoyez vos coordonnées à l’adresse suivante :   colloque.bociek@charonne.asso.fr 

 

Déroulé de la journée :

8h30 – 9h00 : Accueil des participants
9h00 – 9h30 : Introduction par François PETIT, président de l’Association Charonne et de Patrick ROUYER, directeur SIAO Paris
9h30 : séance plénière « La Parole réfugiée ; regards sur nos dispositifs »

11h00 – 13h00 : Tables rondes simultanées
Deux tables rondes sont organisés pour cette matinée, vous êtes invités à en choisir une :

  • Recevoir dans la langue du patient (T1)
  • Asile / Trauma (T2)

13h00 – 14h00 : Pause déjeuner (buffet offert)

14h00 – 16h00 : Tables rondes simultanées
Deux tables rondes sont organisés pour cette après-midi, vous êtes invités à en choisir une :

  • Habiter en espace (T3)
  • Féminité / Précarité (T4)

16h10 – 16h30 : Restitution des tables rondes

16h30 – 17h00 : Clôture de la journée « Les problématiques d’accès aux soins et de promotion de la santé sur fonds d’urgence sociale »

Téléchargez le programme du colloque Bociek

Téléchargez la présentation des 4 tables rondes / Abstracts des interventions